La Pologne est un des pays européens les plus respectueux de la vie. L’article 38 de sa Constitution dispose que « La République de Pologne assure la protection juridique de la vie de tout être humain ». Elle est un des pays signataires de la Déclaration de consensus de Genève (à consulter en PDF ici) avec 34 autres pays en octobre 2020.

Le tribunal constitutionnel polonais a rappelé cette exigence de protection de la vie dans une décision du 22 octobre 2020, en précisant que l’avortement eugénique (des enfants porteurs d’une maladie grave ou handicapante, comme la trisomie 21 par exemple) était inconstitutionnel : sur le fondement de l’égalité avec les autres enfants, le tribunal a étendu la protection juridique de la vie des enfants conçus mais pas encore nés, et qui sont malades ou handicapés. Mais le Parlement européen a vivement réagi et a condamné la Pologne pour violation de l’état de droit.

Et il ne saurait s’arrêter là.

Nous n’avons pas à nous prononcer sur la réalité de la violation de l’état de droit par la Pologne. Néanmoins :

  • Nous désavouons le fait que l’opposition à la promotion de l’avortement constitue une violation de l’état de droit !
  • Nous refusons que l’opposition à la promotion de l’avortement soit un prétexte à la condamnation d’un pays !
  • Nous refusons que la Pologne devienne le bouc émissaire de l’UE parce qu’elle ne s’aligne pas sur la question du droit à l’avortement, position remise en cause régulièrement par les institutions européennes !
  • Nous refusons l’ingérence de l’Union européenne sur la question de l’avortement, qui est contraire aux compétences qui lui ont été attribuées dans le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) !
  • Nous rappelons qu’aucun texte international n’impose la reconnaissance d’un « droit à l’avortement » ou des « droits à la santé sexuelle et reproductive » !

 

Halte à la persécution de la Pologne, à l’instrumentalisation de chaque affaire douloureuse décrédibilisant sa législation sur l’avortement : ainsi deux cas de femmes mortes dans le cadre d’une IVG ont été instrumentalisés pour défendre la promotion de l’avortement et la dénonciation du système polonais.

Nous déplorons le décès de ces femmes, ayant subi une incompétence médicale. Néanmoins :

  • Nous refusons l’instrumentalisation de ces quelques cas pour faire culpabiliser la Pologne sur sa législation et promouvoir l’extension de l’avortement !
  • Nous rappelons que l’avortement est un drame, qui ne peut pas être érigé en « droit » ni promu et favorisé !

 

ONE OF US apporte son soutien à la Pologne, modèle de protection du droit à la vie, dans sa position sur l’avortement. Nous l’encourageons dans sa lutte pour la vie et son combat contre l’idéologie meurtrière grandissante en Europe.

Suivez-nous et mobilisez-vous pour la vie

Associations partenaires

2 sites pour connaître l’histoire de ONE OF US :