Un succès franc : One of Us, en tête des publications, rappelle que protéger la vie humaine est une valeur fondamentale
Dans le dernier rapport de la COFEU (Conférence sur le Futur de l’Europe) publié le 17 mars 2022, la publication de ONE OF US est en tête des 1600 propositions les plus commentées du thème “Valeurs et droits, état de droit”. En outre, c’est la publication la plus remarquée et encouragée avec 190 commentaires positifs et 244 approbations. Les citoyens soutiens de ONE OF US peuvent se féliciter de leur mobilisation !
Le succès est majeur, d’autant plus qu’une difficulté inattendue a été constatée : la plateforme a présenté de nombreux problèmes techniques, ce qui a freiné la progression de One of Us. Notamment tout au long du mois de décembre 2021, la publication de ONE OF US a été bloquée et plus personne ne pouvait la soutenir. Le service technique de la COFEU a identifié la cause : la publication générait trop de commentaires et de réactions. Ce problème technique, devenu un problème démocratique, n’a pas pu être résolu par le service technique.
Malgré ce handicap, ONE OF US a atteint la 1ère position. Grâce à la mobilisation d’un grand nombre de citoyens, l’appel de ONE OF US à respecter la dignité et la vie des êtres humains en gestation figure dans le dernier rapport de la COFEU.
Grâce à l’appel de ONE OF US, l’injonction idéologique de faire de l’avortement une valeur de l’Europe ne s’est pas imposée dans le débat de la COFEU.
ONE OF US a réussi à attirer l’attention des institutions européennes sur la valeur de la vie humaine commençante.
La Conférence sur l’Avenir de l’Europe : un outil de démocratie citoyenne
Pour rappel, la Conférence sur l’avenir de l’Europe offre aux citoyens européens l’occasion de débattre des priorités de l’Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Présentée comme un outil de démocratie idéal pour réfléchir à l’avenir souhaité pour l’Union européenne, une plateforme est accessible à tous les citoyens européens.
Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite, dans les limites de leurs sphères de compétences, aux recommandations qui y sont formulées.
La Conférence sur l’avenir de l’Europe est aussi composée de panels de citoyens qui participent à une série de débats, de discussions, et formulent des recommandations.
Des rapports d’activité, régulièrement publiés, fournissent un aperçu de l’évolution générale de la conférence au niveau européen, notamment en ce qui concerne la plateforme numérique multilingue, l’assemblée plénière et les panels de citoyens européens
La participation de ONE OF US à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe
ONE OF US a participé à cette consultation européenne par une contribution sur cette plateforme citoyenne dans le but de défendre la vie et la dignité humaine.
La proposition de ONE OF US sur la COFEU est intitulée “Protecting vulnerable human life: a value of Europe”. Elle défend le droit à la vie et rappelle aux institutions européennes l’essentiel : protéger les vies humaines vulnérables, parmi lesquelles les êtres humains en gestation, valoriser la vie, expliquer l’indécence à revendiquer l’avortement comme droit fondamental puisqu’il est une tragédie qui détruit des enfants et abîme des consciences..